DOCTEUR XAVIER GAULT - Chirurgien plasticien
05 49 90 09 68 docteurgault@gmail.com

Chirurgie des seins

Chirurgie plastique
des seins volumineux

Définition

L’hypertrophie mammaire est définie par un volume de seins trop important, notamment par rapport à la morphologie de la patiente.

Cet excès de volume est en général associé à un affaissement des seins (ptose mammaire) et parfois à un certain degré d’asymétrie. L’hypertrophie mammaire implique presque toujours un retentissement physique et fonctionnel (douleurs du cou, des épaules et du dos, gêne pour la pratique des sports, difficultés vestimentaires). Il existe aussi fréquemment un retentissement psychologique notable.

Ces troubles « justifient la prise en charge par l’assurance maladie ».

Avant l’intervention

Un bilan pré-opératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions. Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention. Outre les examens pré-opératoires habituels, il peut être utile de vérifier l’imagerie mammaire (mammographie, échographie)Aucun médicament contenant de l’Aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

  • Des photographies sont réalisées.
  • Le médecin vient tracer des repères sur votre corps en position debout et couché. 
  • Une épilation ou un rasage des aisselles est nécessaire.

L’intervention

Elle se déroule sous anesthésie générale et dure trois heures environ. Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs: Les tissus enlevés sont systématiquement adressés à un laboratoire spécialisé pour être examinés au microscope (examen histologique)En fin d’intervention, un pansement modelant, avec des bandes élastiques en forme de soutien-gorge, est confectionné et laissé 48 heures. Il sera remplacé par un soutien-gorge qu’une personne de l’extérieur vous amènera après évaluation de vos mensurations. En fonction du chirurgien et de l’importance de l’hypertrophie, l’intervention peut durer de deux à trois heures.

Après l’intervention

En fin d’intervention, un pansement modelant avec des bandes élastiques en forme de soutien-gorge est confectionné et laissé 48 heures. Il sera remplacé par un soutien-gorge qu’une personne de l’extérieur vous amènera après évaluation de vos mensurations. Il est conseillé de porter un soutien-gorge avec des bandes élastiques larges appuyant sur les cicatrices sous le sein, jour et nuit, pendant 30 jours après l’intervention et le jour pendant les six mois qui suivent l’intervention.

  • Une hospitalisation de quatre jours environ est nécessaire.
  • Un arrêt complet d’activités sportives est conseillé pendant deux mois.
  • Un arrêt de travail est nécessaire pendant deux semaines.
  • Il faut éviter de conduire avant le 15ème jour.

Les suites opératoires sont en général peu douloureuses ne nécessitant que des antalgiques simples. Un gonflement (« oedème ») et des ecchymoses (« bleus ») des seins ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras sont fréquemment observés. Les fils de suture s’ils ne sont pas résorbables, sont retirés entre le huitième et le vingtième jour après l’intervention. Le pansement est controlé en consultation entre le 10ème et le 15ème jour. Les résultats esthétiques seront appréciés lors des consultations à six mois, un an et deux ans (des photos seront prises)Cette intervention ne gêne pas le déroulement d’une éventuelle grossesse, mais l’allaitement sera difficile ou impossible selon la technique utilisée. Les cicatrices se décolorent et s’assouplissent progressivement en un an à deux ans. Pendant cette durée, il faut éviter l’exposition solaire.

Les principes

L’opération consiste à remodeler le sein en agissant sur l’enveloppe cutanée et sur le tissu glandulaire. La glande est concentrée et placée en bonne position. Il faut ensuite adapter l’enveloppe cutanée, ce qui impose de retirer la peau en excès de manière à assurer une bonne tenue et une belle forme au nouveau sein. Ces gestes permettent de replacer l’aréole et le mamelon qui étaient trop bas situés. Les berges de la peau qui ont été découpées sont suturées en fin d’intervention : ces sutures sont à l’origine des cicatrices. En cas de ptose très importante, la cicatrice à la forme d’un T inversé avec trois composantes : péri-aréolaire au pourtour de l’aréole entre la peau brune et la peau blanche, verticale entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire, horizontale dissimulée dans le sillon sous-mammaire. La longueur de la cicatrice horizontale est proportionnelle à l’importance de la ptose. Plus souvent, en présence d’une ptose mammaire modérée, on peut réaliser une méthode dite  » verticale  » qui permet de supprimer la cicatrice transversale dans le sillon sous-mammaire et de réduire la rançon cicatricielle à ses composantes péri-aréolaire et verticale. Dans certains cas de ptose mammaire très modérée, il est possible d’utiliser une technique qui permet d’effectuer la correction de l’affaissement uniquement avec une cicatrice autour de l’aréole. Enfin, lorsque la ptose est associée à une insuffisance de volume (hypoplasie mammaire), il peut être souhaitable de mettre en place, dans le même temps opératoire, une prothèse pour redonner au sein un volume satisfaisant.

Les objectifs

L’intervention chirurgicale a pour but la réduction du volume des seins, la correction de la ptose et d’une éventuelle asymétrie, afin d’obtenir deux seins harmonieux en eux-mêmes et par rapport à la morphologie de la patiente (deux seins réduits, ascensionnés, symétrisés et remodelés).

Galerie photos

Pour plus de renseignements, laissez-nous un message