Traitement de la calvitie
Définition
La calvitie est particulièrement mal ressentie et mal vécue aussi bien chez l’homme que chez la femme.
L’apparition des microgreffes a transformé cette chirurgie. Elle permet, en effet, de réduire l‘importance des interventions et les cicatrices résiduelles.
Toutefois dans le domaine de la calvitie, il n’existe pas une technique unique qui puisse être appliquée à tous les cas.
Actuellement, quatre types de techniques peuvent être employés :
- Les microgreffes
- Les lambeaux
- Les réductions de tonsure
- Le lifting du cuir chevelu
Avant l’intervention
Un bilan pré-opératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions.Si une anesthésie générale est nécessaire, le médecin anesthésiste sera vu en consultation, au plus tard 48 heures avant l’intervention.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
L’intervention
Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs :
Les microgreffes :
Le praticien prélève dans la couronne une bande de cuir chevelu longue de 8 à 25 cm et large de 1 à 2 cm qui « sera débitée » en petits fragments contenant chacun un à trois cheveux (microgreffes) ou 4 à 8 cheveux (minigreffes). Autant de perforations sont pratiquées dans la région dégarnie permettant l’implantation des greffons. Dans certains cas, le prélèvement s’effectue par de multiples ponctions.
Les lambeaux :
Le procédé consiste à prélever une bande longue de 15 à 18 cm et large de 3cm environ dont le pédicule nécessaire à la vascularisation n’est pas sectionné et qui pivote autour de ce pédicule pour être placée dans la région frontale.
C’est le seul procédé qui permette en une seule opération d’apporter une forte densité de cheveux dans la région frontale. Mais la technique du lambeau comporte chez certains des risques qui doivent être expliqués par votre chirurgien.
Les réductions de tonsure :
Le praticien enlève une partie de la zone dégarnie et referme immédiatement en jouant sur l’élasticité du cuir chevelu.
Le lifting du cuir chevelu :
c’est une technique plus lourde qui associe dans le même temps opératoire une réduction de tonsure très large avec un ou deux lambeaux destinés à couvrir la région frontale. Un tel procédé peut permettre de couvrir certaines grandes calvities en deux temps opératoires seulement.
Il est effectué le plus souvent sous anesthésie générale.
Après l’intervention
Il faut prévoir un arrêt de travail de 2 à 8 jours.
Pour les microgreffes, il se forme une petite croûte sur chaque greffon qui tombe entre 8 à 10 jours. Les cheveux greffés tombent avec la croûte et repoussent ensuite entre le deuxième et le troisième mois. Ils grandissent de 1 cm par mois environ.
Dans les réductions, les lambeaux et les liftings du cuir chevelu, les cheveux ne tombent pas et les fils seront enlevés vers le 8ème jour.
Les shampoings sont en général autorisés 48 heures après l’opération.
Les principes
Tous ces procédés peuvent être associés chez un même patient. Il convient de bien analyser chaque cas et de savoir prendre en compte plusieurs paramètres : importance de la calvitie, souplesse du cuir chevelu, qualité des cheveux, désirs du patient. En fonction de son âge et de l’évolutivité de la calvitie, on en déduira la stratégie la mieux adaptée à chaque cas.
Votre chirurgien devra avoir l’expérience de toutes ces techniques pour vous conseiller au mieux dans votre cas.
Les objectifs
Le principe de ces traitements est toujours le même : prélever des cheveux dans la région de la couronne, où l’on est assuré qu’ils ne tomberont jamais, pour les transposer dans les régions qui sont moins denses ou dégarnies.